FAQ – Questions fréquentes

Page qui sera continuellement actualisée avec les questions récurrentes ….

Les questions sur les modalités d’inscription

Avoir Année 2023/2024 pour une RE-ADHESION : comment l’appliquer, je ne vois que le tarif de base ?

Compte tenu de la quantité de réponse nous gardons un fichier excel des demandes d’avoir. Vous valider la commande en l’état. Nous vérifions votre demande et appliquons l’avoir. Vous recevez la demande de paiement avec le tarif ajusté. Vous payez si vous êtes d’accord avec le tarif, sinon vous envoyez une réclamation par courriel.

Avoir Année 2023/2024 SANS RE-ADHESION :

Envoyez un courriel signalant que vous ne vous reinscrivez pas, avec le nom complet de l’enfant inscrit l’année dernière. Joignez un RIB. Vous serez remboursé dans un délai de l’ordre d’une semaine.

Pour les autres demandes sauf cas exceptionnel il n’y a pas de remboursement : cartes accompagnant, aînés.

Puis-je réaliser des séances d’essai avec mon enfant ?

Non il n’y a pas de séances d’essai.

Quelle est la différence entre éveil aquatique et bébés nageurs ?

Un début de réponse sur la pages « activités » de notre site. L’éveil aquatique est réservé aux enfants de plus de 5 ans, encadré par le maitre nageur sans la présence des parents. Il ne s’agit pas d’un cours de natation, mais le maitre nageur organise des activités pour développer la motricité dans l’eau de l’enfant.

Sur quels créneaux puis-je inscrire mon enfant ?

Sur tous les créneaux que vous propose SWIM lorsque vous démarrez la demande d’inscription.

Vous avez les créneaux dédiés à l’âge de votre enfant, plus les créneaux dit « tout âge famille EA ». Dans ces créneaux votre enfant se baignent avec des enfants  d’un autre âge. Il se peut aussi que sur ces créneaux le maître nageurs soit mois voir pas disponible car occupé par les séance d’éveil aquatique en parallèle.

Dans quel cas dois-je fournir le certificat médical, puis-je le réutiliser d’une année à l’autre ?

Pour toute nouvelle inscription le certificat médical est exigé par l’association, il doit avoir moins de 6 moins. Il est par la suite « réutilisable » pendant 3 ans, il faudra cependant bien remplir le questionnaire médical dans votre dossier. Si une des réponses est « oui », alors il faudra fournir à nouveau un certificat médical récent.

Je ne suis pas venu pendant une longue période, puis demander un remboursement ?

cf le règlement qui prime sur cette réponse. Si vous *résiliez* l’abonnement, on peut vous rembourser l’année sur la base de notre tarif dégressif (et des dépenses fixes) et présentation d’un certificat médical. Tout trimestre entamé est du. L’association s’engage contractuellement à l’année avec des professionnels du métier, un calendrier des séances est établi trimestriellement pour leur intervention.  Sauf cas exceptionnel, il n’y a pas d’autre situation donnant lieu à remboursement.

La carte abonnement pour les aînés n’est pas remboursée.

Formulaire UFOLEP : que dois-je remplir/cocher ?

Les cases à remplir sont surlignées. L’assurance de base est sélectionnée et comprise dans l’abonnement. Ne pas cocher de cases pour une complémentaire. Seulement la première page est à remplir.

Formulaire UFOLEP : comment signer avec un PC ou un Mobile ?

Depuis un PC : l’outil Acrobat Reader Gratuit ou équivalent propose un outil pour signer, cf la capture ci-dessous :

Bien penser à ajouter la date également !

Depuis un mobile : des applications existent. Lien vers un tutoriel et l’application Android dédiée.

Je veux inscrire mon enfant à l’éveil aquatique, comment faire ?

Il doit avoir au minimum 5 ans ET un Maitre Nageur doit donner son accord pour cela.

J’ai des tickets accompagnant de l’année dernière, puis-je m’en servir cette année ?

oui.

J’ai deux enfants d’âge différents et je voudrais tous les baigner en même temps ?

Vous pouvez sélectionner les créneaux tous âges en ligne. Pour les autres cas vous ne pouvez gérer par vous même : vous devez demander par courriel ou lors d’une permanence à ce que le cadet soit sur le créneau du plus grand.

Réduction : J’inscris plusieurs enfants, je m’inscris en cours d’année, quel prix je paie ?

Les tarifs sont dégressifs sur le nombre d’adhérents et sur la durée restante, car on peut s’inscrire toute l’année. Sur le formulaire d’adhésion uniquement le tarif selon le nombre est indiqué. Pour avoir un tarif globale, procéder à une demande d’inscription sur SWIM. Le  tarif est automatiquement ajusté dans la plupart des cas. Nous vérifions toujours cet tarif avant de valider la commande.

Est-ce que je peux réserver ma place en payant sans les dossiers ou en confirmant la commande ?

Non. Toute demande en ligne ou physique est refusée. Pour la simple raison que cela devient ingérable de suivre les dossiers incomplets, et le risque que l’on vous refuse au bassin.

Puis-je changer de créneaux en cours d’année ?

Oui tant que les modalités d’inscriptions sont respectées. Mais il faut le demander à l’association pour vérifier la disponibilité des places.

Mon enfant n’a pas encore 5 mois ou les aura bientôt, puis-je l’inscrire ?

On n’accepte seulement les dossier des enfants qui ont reçus tous les vaccins obligatoires et qui ont un avis médical favorable pour la pratique des bébés nageurs. Il faudra patienter.

Les questions liés à l’utilisation du site SWIM

Combien de profils dois-je créer sur mon compte ?

Le minimum est le parent qui se connecte et chaque enfant à inscrire. Il est possible d’ajouter des comptes principaux pour d’autres parents si on souhaite leur donner également l’accès au dossier avec leur propre compte. C’est à vous de décider.

Est-ce que je dois créer un profil pour chaque parent accompagnateur ?

non. cf la réponse ci-dessus.

Dossier : Est-ce que je peux réutiliser mes documents de l’année dernière ?

Oui dans une certaine mesure : le certificat médical (cf modalité inscription) , le questionnaire santé (si les réponses sont encore valide), le certificat de vaccination. Il faut pour cela sélectionner la saison précédente et télécharger les documents, pour revenir sur la saison en cours et les ajouter. Ci-dessous une capture pour la sélection de la saison :

Les questions sur le déroulement des séances

Puis-je venir seul(e) avec mes enfants ?

Non. cf le règlement intérieur. On ne peut pas faire d’exception, même pour une seule fois.

Puis-je venir sur un autre créneau ?

Non. Cela à cause des limites données par les assurances sur la fréquentation des bassins.

Quels sont les tenues obligatoires ? Quelle tenue n’est pas autorisé ?

Merci de consulter le règlement intérieur. Pour rappel nous sommes soumis au règlement de la piscine, qui définit dans l’article 8 la tenue de bain exigée. Les enfants sont soumis à ce même règlement (par genre de naissance donc). Et pour illustrer voici l’affiche d’entrée de la piscine de la cotonne :

 

 

Les questions liées pratiques sur la mailing list / facebook / couriels

Je ne veux plus recevoir OU je ne reçois pas les courriels de la liste de diffusion

Il faut nous contacter par le formulaire de contact du site, en nous précisant nom de l’adhérent et votre courriel. Normalement tous les parents ayant un enfant adhérent et seulement eux reçoivent ce courriel.